« Le télétravail n’arrange pas les questions de sexisme et de harcèlement entre collaborateurs. Gilles Riou, le fondateur d’Egidio, un cabinet qui accompagne les gens dans les épreuves au travail, était l’invité du Grand Direct, ce 30 avril, pour répondre aux questions.
Au travail, comme en télétravail, les cas de sexisme et de harcèlement restent omniprésents. Des cabinets, comme Egidio, essaye de prévenir et accompagner les personnes dans ces situations difficiles. « Une étudiante nous a contacté, car elle subissait du cyber-harcèlement. Nous avons réussi à y mettre un terme, mais ce fut compliqué. »
Pour Gilles Riou, il y a deux grandes explications à ce phénomène. « Le télétravail brouille les repères, on ne voit pas vraiment le comportement non verbal de ses collaborateurs. L’accumulation peut rapidement augmenter la suspicion et l’incompréhension. » En ce qui concerne la seconde explication, elle concerne la charge mentale qu’ont les femmes. « Travailler à la maison ne veut pas dire être exempté des tâches quotidiennes« , des habitudes culturelles qui sortent du cadre de la société de Gilles Riou. « Mais il faut le garder en tête. »[…] »
Source : Radio Première Lyon