Egidio est né du besoin de proposer aux entreprises un conseil de qualité à haute valeur ajoutée. Le cabinet exerce une expertise reconnue dans l’élucidation des comportements collectifs dans le monde du travail. 

Il est spécialisé dans la stratégie de prévention des risques et le traitement des situations dégradées (conflit institutionnel, traitement des alertes).

Il produit une approche contextualisée caractérisée par une implication forte et centrée sur le dialogue et la responsabilisation des parties prenantes.

Les consultants sont basés à Lyon, Paris et Aix-en-Provence.

Pour ce faire, Egidio développe son activité selon quatre axes :

L’enquête

Le cabinet est spécialisé dans le traitement des alertes pour harcèlement moral et sexuel et les problématiques de discrimination. Il propose une expertise dans le cadrage, la réalisation d’enquêtes paritaires ou unilatérales et l’accompagnement des équipes sur ces sujets.

L’appui au dialogue

Nous intervenons dans le cadre d’accords de méthode ou de médiations institutionnelles, lorsque le dialogue s’est distendu. Nous identifions les conditions de reprise du dialogue et y contribuons activement le cas échéant.

L’ingénierie

Au sein de l’entreprise, Egidio conçoit et pilote des interventions sur mesure, aux effets maîtrisés. Il accompagne aussi la mise en place de formations autour des problématiques humaines des entreprises, de dispositifs d’alerte et de cellules de veille pérennes.  

L’audit

Egidio concourt à l’élaboration de la cartographie des risques en lien avec les obligations de la loi Sapin 2. Il intervient plus particulièrement sur la dimension comportementale de ces risques. 

Egidio réalise par ailleurs des études d’impact et des diagnostics sur les situations de transformation. Le cabinet dispose d’une expertise dans la modélisation prédictive des risques psychosociaux.

L’équipe

Egidio réunit une équipe de quatre professionnels expérimentés capables d’intervenir partout en France. 

Psychologues praticiens, ils combinent une approche de cliniciens et une pratique des organisations et des relations sociales en entreprise pour intervenir sur le terrain. Ils sont formés aux méthodologies d’investigation et travaillent régulièrement avec des juristes et des avocats

Ils sont accompagnés de partenaires indépendants qui les aident à développer leur potentiel et à structurer leur activité.

Photographies © Egidio SAS

Photographies © Egidio SAS